LS Architectes — Maisons de retraite

Image de fond
RÉHABILITATION ET EXTENSION en site occupé

FOYER DE VIE - 45 LITS

À propos de ce projet :

Calendrier : livraison 2010
Lieu : Anglet (64)
Programme : Extension et restructuration d’un foyer de vie pour personnes handicapées de 45 chambres à Anglet.
Mission : base
Surface : 2 953 m2
Coût : 3,09 M€ HT
Maître d’ouvrage : Foyer François de Paule
Maître d’ouvrage délégué : Office 64 de l’Habitat
Maîtrise d’œuvre : LS architectes associés, mandataire ; Bernadberoy bet structure ; Bio Fluides Concept, bet fluides 

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Deux écritures sont utilisées

Un langage simple et épuré pour la volumétrie du bâtiment protecteur le long de l’avenue de la Barre, et pour l’administration. Les façades exposées au rayonnement du soleil sont protégées par des auvents en acier galvanisé.

La façade Est est constituée d’une ossature en acier galvanisé, doublée d’un mur rideau composé de panneaux très largement vitrés pour la partie véranda et de panneaux pleins.
Des stores viendront renforcer la protection solaire et assurer une modularité d’exposition optimale.

Pour les unités d’hébergement, une architecture plus traditionnelle joue de toitures mono pentes pour apporter de la lumière cacher des appareils de ventilation et de désenfumage, permettre la mise en œuvre de panneaux solaire (en option).
Les façades Sud sont à l’abri du soleil grâce aux débords de toiture importants, et aux balcons filants portés par une ossature en acier galvanisé.

Le rôle de la végétation est primordial dans ce projet. Des écrans de bambous protègent la façade Est, largement vitrée des rayons directs du soleil. Chaque jardin reçoit un traitement paysagé différent et soigné.
Les toitures terrasses seront également végétalisées afin de donner une forte inertie aux bâtiments, offrir une vue agréable aux habitations qui surplombent le site, répondre aux contraintes du PLU qui n’autorise des toitures plates que si elles sont justifiées.