LS Architectes — Équipements culturels

Image de fond
RÉNOVATION

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES LANDES ET MAISON DES SYNDICATS

À propos de ce projet :

Date :  2007
Lieu : Mont de Marsan  (40)
Programme : Reconversion de la Caserne Bosquet en un bâtiment d’archives départementales avec espace de consultation et en une maison des syndicats
Mission : Base-Mobilier-Signalétique
Surface : 6 953 m2
Coût : 7,5 M€ HT
Maître d’ouvrage : Conseil Général des Landes
Maîtrise d’œuvre : LS architectes associés mandataire ; Deshoulières et Jeanneau, architectes associés ; Otce, bet structure et fluides ; Antéis, ergonome ; Dominique Lambert, économiste

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Le public pénètre dans un vaste hall.

Les parois en sont translucides faisant passer la lumière tout en filtrant le soleil. A l’angle sud et est, la volonté est de créer une peau pour ce volume capable de laisser passer la lumière à la fois de l’extérieur vers l’intérieur, mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur.
Cependant il fallait arrêter le soleil Sud, nocif pour les documents. La solution proposée est une incrustation de film reproduisant du papier ancien à l’intérieur de deux vitrages.
Ce système renforce l’image noble de ce bâtiment public d’archives. Au-delà la salle d’exposition pouvant ouvrir très largement sur le hall grâce à de grandes portes pivotantes.

Dans le prolongement du hall, le bâtiment arrière est divisé en deux grandes zones :

  • Au RDC les bureaux accessibles au public et les stockages
  • Au 1er étage, les bureaux non accessibles au public et le logement du Directeur

L’ensemble des magasins se situe dans le bâtiment existant (17 500 ml de rayonnages). Une autre partie du bâtiment a été réhabilitée pour y installer la Maison des Syndicats.

Image de fond
RÉHABILITATION ET EXTENSION D'UNE BÉARNAISE

BIBLIOTHÈQUE ROBERT HOURQUET

À propos de ce projet :

Avancement : Livraison juin 2021
Lieu : Denguin (64)
Programme : Restructuration et extension d’une maison béarnaise ancienne en vue de créer une bibliothèque municipale
Mission : base
Surface : 162 m2
Coût : 236 600 € HT
Maître d’ouvrage : Commune de Denguin
Maîtrise d’œuvre : Agence LS architectes mandataires 

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Le projet consiste à restructurer et étendre la maison béarnaise existante afin qu’elle accueille une bibliothèque communale. Face à la place Henri Lacoudanne, un nouvel accès à la parcelle est créé afin qu’une voie de desserte en sens unique fasse le tour de la construction, cela permet aux véhicules de secours d’intervenir aisément. Dix places de parking sont créées.

L’extension se positionne à l’Ouest du bâtiment existant, elle constitue l’entrée principale du bâtiment et abrite l’accueil de la bibliothèque. 
Le bâtiment existant est réaménagé au rez-de-chaussée afin d’accueillir la bibliothèque, et à l’étage le bureau ainsi qu’une salle de réunion pour les bibliothécaires.
Les façades du bâtiment existant ne sont pas modifiées. Celles de l’extension se veulent résolument contemporaine afin de répondre au bâtiment vernaculaire. Elles profitent de larges ouvertures sur l’extérieur afin de s’ouvrir sur la placette minérale au Sud/Ouest et l’espace vert de l’aire de jeux à l’Ouest du bâtiment.